Hotel Le Provençal

Musées et visites

Informations

Au cœur de la Riviera, à mi-chemin entre la frontière italienne et l’aéroport Nice Côte d’Azur, le Versailles est le point de départ idéal pour vivre la région aux premières loges.
Des charmes du Vieux-Nice aux fastes de la Principauté de Monaco, des jardins luxuriant de la Villa Ephrussi de Rotschild aux pergolas de la Villa Kerylos, de sa citadelle du XVIème siècle aux pointus du Port de Villefranche, laissez-vous porter sur les pas de Cocteau à la découverte de Villefranche-sur-Mer et de ses environs.

margueriteLa Fondation Marguerite et Aimé Maeght
La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est un exemple unique de fondation privée en Europe. Inaugurée le 28 juillet 1964 par André Malraux, alors Ministre des Affaires Culturelles, cet ensemble architectural a été entièrement conçu et financé par Aimé et Marguerite Maeght pour présenter l’art moderne et contemporain sous toutes ses formes.

Des peintres et des sculpteurs ont étroitement collaboré à cette réalisation avec l’architecte catalan Josep Lluís Sert en créant des œuvres, souvent monumentales, intégrées au bâtiment et aux jardins : la cour Giacometti, l’une des oeuvres « in situ » les plus connues au monde, le labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, les mosaïques murales de Chagall et de Tal-Coat, le bassin et le vitrail de Braque, la fontaine de Bury…

Véritable musée dans la nature, la Fondation Maeght est un lieu exceptionnel qui possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d’art moderne du XXe siècle (Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Chillida, Giacometti, Léger, Miró, Ubac) mais également d’artistes contemporains (Adami, Calzolari, Caro, Del Re, Dietman, Kelly, Mitchell, Monory, Oh Sufan, Takis, Tàpies…).

200 000 visiteurs viennent chaque année à la Fondation Maeght qui a réalisé plus de 100 expositions monographiques ou thématiques depuis son ouverture. La Fondation Maeght est dédiée, selon la volonté de ses fondateurs, à la création de notre époque. Lors des expositions temporaires, seule une partie de la collection permanente est exposée. A partir de ses collections, de nombreuses expositions sont également organisées, chaque année, dans des musées en France et à l’étranger.

Adresse: 623, chemin des Gardettes 06570 Saint-Paul-de-Vence, France
☎ +33 4 93 32 81 63
Ouvert tous les jours, sans exception : Octobre-Juin : 10h-18h // Juillet-Septembre: 10h-19h

Plus d’informations sur le site internet!

modern artModern Art museum
Le MAMAC a 25 ans en 2015. Afin de célébrer son quart de siècle, le musée a décidé de revenir à un de ses fondamentaux : sa collection. COLLECTORS donc pour collecter, conserver et mettre en valeur les oeuvres majeures (un éventail représentant un quart de la collection permanente).

Le projet, qui exploite la totalité de l’espace du MAMAC soit plus de 3500 m² sur trois niveaux, prend le parti d’une seule et grande exposition basée sur son fond permanent. Un principe essentiel anime ce projet : l’exposition muséale n’est jamais figée, elle se transforme à un rythme régulier pour offrir des pistes de lectures successives de l’art contemporain. L’objectif est de valoriser la collection permanente tout en renouvelant l’intérêt du public pour l’art moderne et contemporain.

Adresse: Place Yves Klein 06364 Nice cedex 4
☎ + 33 4 97 13 42 01

Plus d’informations sur le site internet!

museepicassoMusée Picasso
Fondé sur l’ancienne acropole de la ville grecque d’Antipolis, castrum romain, résidence des évêques au Moyen Âge (de 442 à 1385), le château Grimaldi fut habité à partir de 1385 par la famille monégasque qui lui donna son nom. Devenu demeure du gouverneur du Roi, puis à partir de 1792, hôtel de ville, le bâtiment se transforme en caserne en 1820, marquant ainsi la prise de possession des lieux par le Génie militaire jusqu’en 1924.

Professeur de français, grec et latin au lycée Carnot à Cannes, Romuald Dor de la Souchère commence en 1923 ses recherches archéologiques à Antibes. Le 29 mars 1924, Dor de la Souchère crée la société des Amis du musée d’Antibes qui a pour objet de fonder un Musée historique et archéologique et de travailler à faire connaître le passé de la région.

En 1925, le château des Grimaldi est acheté par la ville d’Antibes et devient ainsi le musée Grimaldi avec pour premier conservateur, Romuald Dor de la Souchère. En septembre 1945, Pablo Picasso se rend au musée Grimaldi et en 1946, Romuald Dor de la Souchère lui propose d’utiliser une partie du château comme atelier.

Adresse: Place Mariejol, 06600 Antibes
☎ +33 4 92 90 54 20

Plus d’informations sur le site internet!

matisseMusée Matisse
Présentée dans les salles de la Villa des Arènes, demeure gênoise du XVIIe siècle qui abrite le musée Matisse depuis 1963, la collection permanente du musée compte aujourd’hui 68 peintures et gouaches découpées, 236 dessins, 218 gravures, 57 sculptures, soit la quasi-totalité de l’oeuvre sculpté, 14 livres illustrés et aussi 95 photographies, 187 objets ayant appartenu au peintre, que complètent sérigraphies, tapisseries, céramiques, vitraux et documents.

L’intérêt de cette collection réside dans la présentation de l’évolution artistique de Matisse, ses avancées et ses recherches dans le domaine de la couleur et du graphisme, des premiers tableaux de 1890 aux gouaches découpées de la fin de sa vie.

Adresse: 164, av. des Arènes de Cimiez 06000 Nice
☎ +33 4 93 81 08 08

Plus d’informations sur le site internet!

ezeLe Village d’Eze
Le village d’Èze est situé à quelques kilomètres à l’Est de Villefranche, et est un magnifique village pittoresque, dont l’histoire peut être tracé jusqu’au Grecs.

Le village se situe au sommet d’une colline, idéal pour prendre de belles photos, et peut être visité à pieds.

Pour en apprendre plus sur ce village, visitez le site internet de l’office de tourisme.